Et ils meurent tous les deux à la fin – Adam Silvera

♦ Éditeur : Robert Laffont / Collection R
♦ Nombre de pages : 406
♦ Date de parution : 24 mai 2018
♦ Prix : 17,90€
♦ Acheter : Amazon 

Résumé : Le 5 septembre, un peu après minuit, Death-Cast appelle Mateo Torrez et Rufus Emeterio pour leur annoncer une mauvaise nouvelle: ils vont mourir aujourd’hui.
Mateo et Rufus sont de parfaits inconnus, mais, pour différentes raisons, ils cherchent tous deux à se faire un nouvel ami lors de leur journée de fin. Les bonnes nouvelles: Il y a une application pour ça. C’est ce qu’on appelle le dernier ami, et grâce à cela, Rufus et Mateo sont sur le point de se retrouver pour une dernière grande aventure: vivre une vie en une seule journée.

Mon avis : Ce livre m’avait tapé dans l’œil lors de sa sortie, sans que je prenne le temps de le lire. Voilà qui est chose faite !

Mateo et Rufus ont appris qu’ils allaient mourir aujourd’hui. Tout les oppose et ils n’auraient jamais dû se rencontrer, mais leur Jour Final et une application va changer tout ça !

Je savais que ce livre allait me bouleverser et il a tenu ses promesses. Je pensais également que j’allais plus pleurer, mais le lire à côté de Monsieur a limité les dégâts. J’ai plus de mal à me laisser aller à mes larmes quand je suis entourée. Mais ce livre est très émouvant. L’auteur réussi le tour de force à nous émouvoir sans pour autant tomber dans le pathétique et le trop téléphoné.
L’histoire est tout bonnement géniale ! Même si j’ai eu du mal avec cette idée de connaitre le jour de sa mort (et que la façon dont on arrive à nous l’annoncer reste un peu floue), l’idée qu’a eu Adam Silvera est vraiment bien. C’est vrai, que feriez-vous si vous connaissiez votre dernier jour ? Comment l’occuperiez-vous ? Qui voudriez-vous voir ? Si vous pouviez réinventer votre vie en une journée, qu’en feriez-vous ?
Si l’essentiel du roman est basé sur Mateo et Rufus et leurs proches, on croise aussi plein de personnages qui ont décidé de vivre leur dernière journée autrement, ou des qui vivront encore un moment mais qui vont influencer le Jour Final de Mateo et Rufus d’une manière ou d’une autre. Les vies, les destins s’entremêlent et quand une personne prend une décision, c’est la vie d’une autre qui est bouleversée.
J’ai vraiment adoré suivre Mateo et Rufus dans leur dernière journée, et même si le titre est parlant, on garde espoir pour ces deux ados tout le moment de la lecture.

Je remercie la Collection R pour cette lecture.

3/65

4 réflexions sur “Et ils meurent tous les deux à la fin – Adam Silvera

  1. Ma Lecturothèque dit :

    Je l’ai dans ma PAL ; il y a atterri un peu par hasard, il faut bien le dire. Tu me donnes envie de le découvrir – probablement après le Pumpkin Autumn Challenge (et une fois que j’aurais lu les livres que l’on m’a prêté!) =)

  2. Audrey dit :

    Plusieurs chroniques que je lis en une dizaine de jours, on peut dire que ce roman ne laisse personne indifférent, on dirait qu’on adore ou qu’on déteste. Le principe est intéressant même si le postulat de départ me perturbe aimant beaucoup les happy end…

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.