Les aventure médico-policières du docteur Marcel Bourdin tome 2 – Crucifix de bois – Joseph Ingrassia

Éditeur : Dolomites éditions
Nombre de pages : 387
Date de parution : 11 juin 2015
Prix : 16,00€ Notepaillons2

51lxqmrn9slRésumé : Des assassinats dans des maisons de retraite et des hôpitaux. Mais comment et pourquoi ? Qui est le coupable et surtout, quel est son mobile ? Marcel Bourdin a quitté son métier de médecin urgentiste pour devenir médecin-policier. Il enquête et assure le lien entre les polices judiciaire et scientifique. Après  » Vies Sucrées « , découvrez sa seconde aventure et devenez fan de ce nouveau héros, un subtil et savant mélange de Dr House et de Colombo, à l’humour décapant ! Pas une minute d’ennui, car ces aventures se déroulent dans la ville de Marseille que je vous fais visiter sans complaisance. Faites-moi confiance, vous allez vraiment vous régaler !

Mon avis : La 4ème de couverture avait l’air prometteuse : une enquête policière, de l’humour et la découverte d’une ville que je connais peu, Marseille. J’étais donc partie pour découvrir le Docteur Marcel Bourdin !

Après avoir été médecin urgentiste pendant des années, Marcel Bourdin est devenu policier. Dans ce 2ème volet de ses aventures il enquête sur des meurtres de personnes âgées en fin de vie.

J’étais assez curieuse de découvrir ce livre. Parfois grâce aux maisons d’édition peu connues (du moins par moi) on peut découvrir de vrai pépite. Et ce livre promettait une enquête policière remplie d’humour : tout ce que j’aime.
Sauf que je n’ai pas vraiment adhéré. Le roman est très facile à lire, le style est simple et sans descriptions alambiquées. De plus, l’auteur prend vraiment le temps de nous présenter tous les personnages en nous parlant de leur caractère et de leur passé, on a vraiment l’impression de bien les connaitre. Et cela autant pour les personnages principaux que pour les secondaires. Mais je n’ai pas accroché du tout à l’intrigue. Elle avait l’air bien pensée au début, mais elle est un peu trop vite traitée à mon avis. Elle aurait méritée d’être un peu plus développée. Je suis restée sur ma faim.
Quant à l’humour… oui, j’ai souris quelques fois, mais j’ai souvent trouvé l’auteur un peu lourd avec ses notes en bas de pages. Il explique parfois de l’argot marseillais, mais qui n’a pas besoin de l’être parce que ce n’est pas de l’argot local mais que tout le monde parle. Et parfois même il fait des références à lui-même qui m’ont semblé superflues.
Bref, heureusement que ce livre était court parce que je pense que sinon j’aurais eu du mal à le finir. J’ai adoré lire les portraits de chaque personnage, mais je n’ai pas vraiment aimé l’histoire…

Je remercie Babelio et Dolomites éditions pour cette lecture.

Publicités

Une réflexion sur “Les aventure médico-policières du docteur Marcel Bourdin tome 2 – Crucifix de bois – Joseph Ingrassia

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s