Un amour sous la Terreur – Dominique Legrand

Éditeur : Oskar éditions
Nombre de pages : 150
Date de parution :  26 janvier 2010
Prix : 11,95€ Notepaillons3

5147rbdC0VLRésumé : 1788. François n’a que dix ans lorsqu’il voit son père, pris dans une révolte d’ouvriers, succomber aux tirs des soldats du roi Louis XVI. Cinq ans plus tard, la monarchie a été abolie, le roi, exécuté. François s’engage corps et âme dans cette révolution d’un peuple opprimé, qui lui donne le sentiment de venger son père. Mais qui est cette jeune aristocrate, emprisonnée à Saint-Germain où il travaille comme geôlier, dont la beauté le trouble tant ? Convaincu de son innocence, François est prêt à tout pour sauver la mystérieuse captive du destin auquel elle est condamnée…

Mon avis : J’ai reçu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec la Box de Pandore. Je n’aurais jamais lu ce style de livre de moi-même, mais je n’ai rien contre les livres jeunesses qui abordent l’histoire.

François est surveillant de prison. Il a 15 ans mais la révolution française qui fait rage en France l’oblige déjà à travailler pour soutenir la cause des révolutionnaires. Quand arrive une jeune fille aristocrate emprisonnée sans raison valable, toutes ses certitudes basculent.

Ce petit livre s’est lu très rapidement. Le ton est simple et la narration n‘est pas alourdie de descriptions à rallonge. L’auteure met l’accent sur un rythme rapide qui sait séduire le jeune public. Les chapitres courts s’enchaînent et on a hâte de découvrir la suite.
Je pensais découvrir plein d’informations sur l’histoire de cette époque, cette révolution française qui nous permet aujourd’hui d’être libre, mais l’auteure est restée vague sur le sujet. Ce qui est plutôt bien pour de jeunes lecteurs, mais je me suis parfois sentie frustrée. Je me suis même posée la question de savoir si les lecteurs connaissaient toutes les références auxquelles elle fait allusion. Mais ce n’est pas le plus important dans l’histoire. Ce n’est pas la grande histoire qui importe dans ce livre, mais celle de François et de la mystérieuse captive. Avec ces quelques pages l’auteure a réussi à me faire palpiter d’angoisse avec François. Il faut parfois peut de pages pour faire ressentir une foule de sentiments.
J’ai passé un agréable petit moment avec ce livre.

Je remercie la box de Pandore pour cette lecture.

la-box-de-pandore-600x164

1/80

1/80

Publicités

9 réflexions sur “Un amour sous la Terreur – Dominique Legrand

  1. Philippe D dit :

    J’aime les livres jeunesse qui racontent l’Histoire avec un grand H. Pas de détails inutiles, on ne risque pas de s’ennuyer contrairement aux romans pour adultes qui s’étendent souvent inutilement.
    Bonne semaine.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s