Ballerines – Sophie Flack

 Éditeur : Panini / Collection Scarlett
Nombre de pages : 372
Date de parution : 16 octobre 2013
Prix : 16,00€ Notepaillons3.5

1186116_539263766147287_1133853009_nRésumé : Hannah Ward, 19 ans, est danseuse dans la prestigieuse école de danse de Manhattan. Elle s épuise entre les répétitions, les spectacles et ses relations en coulisses relativement compliquées. Mais tout change lorsque Hannah rencontre Jacob. Jusque-là, elle avait toujours respecté la devise de l école, « ne pense pas, danse », mais Jacob lui ouvre les yeux sur le monde extérieur. Hannah doit alors choisir entre continuer la compétition avec les autres ballerines dans l espoir de devenir première danseuse, ou changer radicalement d existence pour enfin vivre. Sophie Flack a été danseuse au corps de ballet de New York pendant près de 10 ans. Ballerines est son premier roman. Il contient des éléments autobiographiques, notamment la réflexion sur les relations entre vie privée et vie professionnelle, et nous donne un aperçu des coulisses d un monde que peu de gens connaissent.

Mon avis : Je ne suis pas fan de danse classique. C’est même à cause d’elle que je n’ai pas fait danse petite, on m’avait dit que pour faire de la danse moderne/jazz il fallait d’abord faire de la classique et j’en n’avais pas du tout envie. Je n’étais pas tentée de lire ce livre au départ non plus, mais la superbe couverture à réussi à me convaincre et au final je ne l’ai pas regretté.

Hannah a 19 ans et fait partie du corps de ballet d’une troupe réputée de New-York. Sa vie tourne exclusivement autour de la danse qu’elle pratique depuis l’âge de 8 ans. Depuis ses 14 ans qu’elle a intégré ce ballet elle ne rêve que d’une chose : devenir danseuse soliste. Elle y consacre toute son énergie. Jusqu’au jour où elle rencontre un jeune homme qui fait basculer toutes ses certitudes…

L’immersion dans ce livre ce fait doucement. On apprend à connaître Hannah petit à petit. Bien sûr nous savons de suite dans quel monde elle évolue, mais que savons nous réellement de cet univers ? Personnellement je n’y connaissais rien, m’y intéressant peu, mais cette découverte du monde des danseuse a été presque une révélation pour moi, me confortant dans l’idée que je n’étais pas du tout faite pour ça. Mais j’ai admiré la détermination de ses jeunes filles prêtent à tous les sacrifices pour réussir à atteindre leur rêve. Elles sacrifient leur corps auquel elles font subir l’impensable, leur vie sociale et même familiale, vivant recluses dans leur théâtre, étant ensuite trop fatiguées pour sortir se faire même un simple cinéma le soir. Ça c’est le monde dans lequel vit Hannah, un monde qui me fascine autant qu’il m’horrifie presque.
À côté de ça il y a le personnage d’Hannah vraiment attachant et pleine de doutes. Elle sait ce qu’elle veut faire depuis toute petite mais à 19 ans il est vraiment difficiles d’être certaine de tout. C’est son questionnement tout le long du livre, son cheminement qui la rend si proche du lecteur. Car même si nous ne sommes pas des ballerines, nous avons tous eu des périodes de doutes à savoir si nous suivions le bon chemin.
La plume de l’auteure est très facile à lire, on se laisse porter par ses mots simples, ses descriptions qui vont à l’essentiel, nous permettant ainsi d’être focalisé entièrement sur l’histoire.

Un livre sympathique que je conseille aux fans de danses classiques, bien sûre, mais pas que. Il est toujours utile de connaître les milieux qui nous entourent, même si nous ne les côtoyons pas.

16/60

16/60

 


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

17 réflexions sur “Ballerines – Sophie Flack

  1. froggy80 dit :

    Un très bel avis… moi aussi je trouve la couverture attirante… mais je pense que ton avis mettra un petit bémol à mon envie de le lire. Bref, je le lirai surement, mais ce ne sera pas dans mes priorités !!

  2. marinesbooks dit :

    J’ai tellement envie de lire ce livre, en plus la couverture est magnifique. Vu que j’adore la danse et que je n’ai vu aucune mauvaise critique, je pense que je vais bientôt le lire!

  3. JadOore dit :

    J’ai lue ce livre et vraiment je ne suis pas dessue ! Il est très bien écrit , cela permet de découvrir le merveilleux monde de la danse classique qui demande énormément de sacrifices… Vraiment je le conseil a toute les personnes sensible aux millieux artistiques.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s