Rock star vampire – Yves Bulteau

 Éditeur : Pré aux clercs / Collection Pandore
Nombre de page : 377
Date de parution : 12 septembre 2013
Prix : 16,00€ Notepaillons4

rock-star-vampire-288761-250-400Résumé : Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d’un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu’elle poste sur le net. Découverte sur YouTube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoûtant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d’aimer…

Mon avis : Les auteurs français se mettent de plus en plus a écrire sur les vampires et ainsi que des livres pour de jeunes adultes. Ou alors ils écrivent toujours autant mais il est plus facile pour eux de se faire publier surfant sur la vague US/UK. Enfin, ça en revient à se poser des questions sur qui étaient la en premier de la poule ou de l’œuf. Et la seule chose intéressante que je retiens c’est que j’ai de plus en plus de livres du genre à dévorer et celui-ci ne fait pas exception !

Selma n’est pas une fille comme les autres, elle craint le soleil, n’a jamais froid et son plat préféré est le tartare de viande. C’est aussi une jeunes fille qui travaille bien en cours entourée d’une famille aimante. Elle écrit également des chansons superbes et différentes qui lui permettent d’intégrer un groupe et de faire ce qu’elle aime. Tout irait pour le mieux, si elle ne se demandait pas qui elle est vraiment…

J’ai lu ce livre très rapidement. Le style est vif est rapide, beaucoup de dialogues et pas de descriptions à rallonge, ce qui permet de rentrer directement dans l’histoire. Le style d’écriture est à l’image du caractère de la narratrice, Selma, elle aussi ne s’embarrasse pas de superflu. Elle est directe sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir. Elle a également une conscience aigüe de sa différence et tente de la dissimuler au mieux. C’est un personnage attachant mais qui garde une certaine distance, malgré tout ce qu’elle nous confie sur elle, on a envie de lui tapoter sur la main pour la réconforter, mais on n’oserait pas la prendre dans nos bras, de peur de la heurter et de se faire rabrouer. Reine des glaces est une expression qui la qualifierait d’ailleurs très bien !
L’intrigue est elle aussi rondement menée. L’auteur revisite le mythe du vampire d’une façon très originale. Encore me direz-vous, oui, mais non ! C’est vrai que depuis quelques années, les vampires nous entourent en force, mais cette façon de présenter le mythe du vampire est vraiment innovante. Elle mériterait d’ailleurs d’être exploitée un peu plus et on en vient à regretter que ce livre ne soit qu’un one shot (oui, j’aurais bien commencé une nouvelle série finalement).

J’ai passé un excellent moment avec ce livre, je n’aurais finalement qu’un seul regret, que les livres ne permettent pas encore de mettre de la musique sur les paroles de chansons créées par Selma.

Je remercie Livraddict et les éditions Pré aux clercs pour cette lecture.

 

10/60

10/60


Cliquez si vous voulez acheter.

Publicités

13 réflexions sur “Rock star vampire – Yves Bulteau

  1. Cindy Van Wilder dit :

    Plus facile de se faire publier ? Well, je ne sais pas si la vague anglophone aide justement. 😉 Il me semble que souvent, les publis francophones, quand elles ne sont pas portées par des grands éditeurs, ne bénéficient pas assez d’attention justement.
    Pour parler du bouquin, j’en avais déjà entendu parler en bien, ton billet me conforte dans cette impression 🙂

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s