[Rencontre] Découverte des éditions Milan/Macadam

421095_10150606331053315_1385055305_nLe jeudi 26 septembre Macadam nous a invité, quelques blogueuses et moi-même, dans leur locaux à Toulouse afin de nous faire découvrir les coulisses d’une maison d’édition. J’ai fait des pieds et des mains pour y aller, ayant eu du mal à avoir un jour de repos au boulot qui me libérerait ce jour là, j’ai du affronter les bouchons, les légendaires retards de la SNCF et le stress de prendre une ligne de bus que je ne connais pas (l’est où l’arrêt ??). Mais je n’ai pas regretté, ça en valait largement la peine !

Nous avons été accueillies par du café et des chouquettes ainsi que par un badge pour nous reconnaitre (je vous prie de m’excuses pour la qualité des photos mais mon vieux blackberry n’est pas le meilleur dans le domaine).

IMG00144-20130929-1424Nous avons ensuite fait le tour des locaux. Et là j’ai pris une claque ! Je sais que Macadam est la collection jeunesse / young adult de Milan, mais ce que je ne savais pas c’est que Milan édite aussi énormément de magazines pour la jeunesse, de 9 mois à 14/15 ans ! Que ce soit des magazines sur l’apprentissage de la lecture, sur les chevaux, pour les demoiselles ou des damoiseaux, sur la science ou la géographie… Bref, c’est une vraie ruche qui regorge de rédactions.

IMG00142-20130926-1050IMG00143-20130926-1050Chaque rédaction nous a vu arriver avec surprise. Notre petit groupe de 8 blogueuses remplissait vite les petits espaces. Et tous nous ont présenté leur travail avec plaisir, répondant à toutes nos questions (et nous en avions !). Ils nous ont même présenté certains articles en avant première mais chuuuuttt ! L’ambiance était excellente et plutôt bon enfant. La preuve :

IMG00140-20130926-1001Les couloirs des rédactions sont parsemées d’affiches dans ce style.

Ensuite nous avons rencontré l’éditrice de la collection Macadam et nous avons appris plein de choses sur l’édition d’un livre. Je n’ai pas de photos de cette partie là, parce que j’étais trop occupée à écouter et à poser des questions. Je vais essayer de vous retranscrire au mieux ce que j’ai appris ce jour là.
≈ Entre le choix arrêté d’un livre, pour les auteurs français, et la parution dudit livre, il faut compter 9 mois entre toutes les corrections, le choix du titre et de la couverture.
≈ Le choix du titre dépend exclusivement de la maison d’édition. Ce qui me parait logique, elle est mieux à même de savoir ce qui attire l’attention des lecteurs.
≈ Pour les titres US ou UK, les maisons d’éditions françaises sont tributaires des rythmes de parutions de la VO, cela pour les séries. Et visiblement parfois, les maisons d’éditons outre-atlantique ou outre-manche, ne sont pas très à cheval sur la régularité des éditions des différents tomes.
≈ À ce délai il faut ajouter celui de la traduction et des différentes corrections, ainsi que comme pour les livres en français le temps du choix du titre et de la couverture.
≈ En France c’est la maison d’édition qui détiens les droits d’une œuvre alors qu’aux USA c’est l’auteur qui les détient. C’est pour cela qu’il fait appel à un agent pour tout gérer. C’est l’agent qui vend le livre aux maison US et françaises, et son but et de monter les tarifs, autant pour l’auteur que pour sa commission. Voilà pourquoi parfois nous ne voyons pas certains livres US en France ou carrément certaines suites (trop cher à se procurer).
≈ Milan reçoit environs 3500 manuscrits d’auteurs français par an (toutes collections confondues) dont 80% est destiné à Macadam.

C’est le fonctionnement de l’édition qui m’a le plus marqué. Mais Macadam nous a aussi présenter les futurs parutions, celle de fins 2013 et début 2014, ainsi que les derniers droits achetés dont la programmation reste encore assez floue pour l’instant. Voici quelques informations que j’ai glanées (ou plutôt, dont je me souviens ^^)
≈ Entre chien et loup de Malorie Blackman qui comporte actuellement 4 tomes en fera au moins 5.
≈ Il y aura une suite à Boys don’t cry toujours de Malorie Blackman.
≈ La suite de #8PM de Jeff Sampson qui doit sortir le 9 octobre est prévue pour le printemps 2014.
≈ Les seconds tomes de Syrli, Déchainnée et de Code Sara sont prévus pour janvier 2014.
≈ Pour 2014 plusieurs nouvelles séries sont annoncées comme (cliquez sur les titres pour être redirigé vers les livres en VO) :

  • Lost Code de Kevin Emerson ;
  • The Dark Heroine de Abigail Gibbs (une auteure qui a commencé à écrire cette série à l’âge de 15 ans ;
  • The testing de Joelle Charbonneau, une série qui n’a rien à envier à Hunger games
  • Mortal Kiss d’Alice Moss

Pour plus d’informations sur cette rencontre vous pouvez aller voir les artciles de Moddy, Tessa et Plume et lune.

De mon côté, j’aurai retenu plusieurs choses, les personnes qui nous ont reçues sont super gentilles et à l’écoute, se sont de vraies passionnées de livres comme nous ; elles sont aussi curieuses de notre univers de blogueuses que nous le sommes de l’univers des maisons d’éditions et surtout il faut que je lise vite et absolument deux livres Le cas Jennifer Jones d’Anne Cassidy, et Entre chien et loup de Malaurie Blackman qui attend dans ma pal depuis 2 ans ! L’éditrice en a parlé avec tellement de passion que je ne vais pas tarder à les lire !


Je remercie les éditions Milan pour leur accueil, leur patience à répondre à nos questions et à cet échange qui a été plus qu’enrichissant pour moi.

Publicités

12 réflexions sur “[Rencontre] Découverte des éditions Milan/Macadam

  1. hylyirio dit :

    Géniale tout ça!!
    la chance… on ne me délogerait plus des locaux 🙂

    sinon, je te souhaite une très bonne lecture avec Le cas Jennifer Jones , car c’est un livre que j’ai adoré, il est vraiment pas mal…

    bisous

    • mutinelle dit :

      Je t’avouerai que j’ai eu du mal à les quitter ^^
      Ah encore quelqu’un qui me dit qu’il est bien. Je sens que je l’aurais lu avant la fin de l’année ^^

  2. Cranberries dit :

    Je confirme, tu dois absolument lire ces deux livres, ils sont vraiment géniaux !! Par contre, accroche toi pour Entre chiens et loups, car comme tu as pu le voir, il y a déjà 4 tome (et merci pour le scoop du 5e tome, maintenant je vais l’attendre avec imapatience !!)

    Sinon, je vous envie toutes d’avoir pu entrer dans cet univers !! J’ai moi-même eu l’occasion de travailler avec les éditions Milan sur le salon du livre jeunesse de Namur (j’habite en Belgique, donc j’ai travaillé avec la partie belge de la maison d’édition) et déjà là j’ai adoré cette expérience !

  3. marly911 dit :

    J’avais envie de te dire aaaaaaaaaah trop jalouse ! Mais en fait non, c’est le concept qui es génial. Maintenant faut que je lise leurs livres avant d’être jalouse 😉
    Ça devait être super

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s