♦ Éditeur : XO Jeunesse
♦ Nombre de page : 393
♦ Date de parution : 18 avril 2013
♦ Prix : 19,90€
Résumé : Le jeu consiste à découvrir une boîte au trésor enterrée puis à la remettre à la disposition des autres joueurs. Mais cette fois, rien ne se passe comme prévu. Car dans la boîte exhumée repose une énigme qu’il leur faudra résoudre. Non plus pour assouvir leur curiosité mais pour répondre au défi qui leur est lancé par un mystérieux interlocuteur. S’ils ne le résolvent pas, une bombe explosera, et des innocents périront. Le compte à rebours est lancé… Après Virals et Crise, une nouvelle aventure captivante de l’intrépide bande d’amis, contraints de résoudre un terrible mystère pour sauver des vies et peut-être la leur…
Mon avis : J’ai découvert cette série l’année dernière, un peu par hasard. Je connais l’auteure et sa série avec son héroïne Temperance Brennan et j’étais curieuse de voir ce qu’elle était capable d’écrire pour la jeunesse.
La narratrice de l’histoire est Tory (Victoria) Brennan, la nièce de Temperance. Elle a 14 ans et vit avec son père depuis la mort accidentelle de sa maman. Son père est biologiste et elle vit sur une île, près de celle où son père travaille et fait ses recherches. Même s’il lui est difficile de créer des liens père/fille ils s’entendent plutôt bien, et elle a pu également se faire des amis qui vivent sur la même île qu’elle : trois garçon et un chien-loup qui mènent des enquêtes avec elle (tout ressemblance avec une série de notre enfance et bien évidement fortuite ^^). Ça c’est pour le côté classique. Le côté fantastique débarque quand les dits ado-enquêteurs développent des pouvoirs particuliers… Voilà pour la trame, le fil rouge de chaque roman. Dans chaque tome, nous abordons une enquête différente. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Retrouver Tory et sa bande a été un véritable plaisir !
Le style de l’auteure, qui écrit avec son fils, reste fidèle à ce qu’elle a l’habitude d’écrire pour Temperance, c’est-à-dire que l’auteur nous explique pas mal de chose en relation avec la police scientifique ou la science en général. Mais pour les aventures des viraux, elle simplifie ses explications. L’écriture est vive, rapide, enchainant de courts paragraphes, parfois ils ne font qu’une seule phrase. Les petits chapitres s’enchainent et la lecture est très rapide.
Les personnages sont très attachants. Hormis Tory qui arrive parfois à m’agacer avec son côté petit chez, le petit groupe a sa propre dynamique, chacun ayant un rôle à jouer entre le sportif, le bavard et l’informaticien. Tous ensemble, combinant leur complémentarité, ils arrivent à résoudre toutes les énigme. Bon, comme je vous l’ai dit dans mon résumé personnel, ils ont un petit air du club des cinq agrémenter de sauce technologique assez rafraichissant. Le petit bémol étant quand même certains exploits qu’arrivent à réaliser ces ados qui ne sont pas toujours très crédibles à yeux. Il est toutefois assez facile de se laisser porter par les rebondissements de l’intrigue.
Ce que j’apprécie également dans cette série, c’est l’humour des personnages, toujours près à jouer de dérisions et de jeux de mot qui rythment également la lecture.
C’est vraiment à livre à conseiller aux ados lors de leurs vacances, cela leur permettant de passer un bon moment tout en apprenant quelques trucs utiles.
De plus, au vu de la fin de cet tome, ce livre ne sera pas le dernier, et j’ai hâte de connaître la suite des aventures de ce petit groupes.
Le petit plus : Retrouvez mon avis sur les tomes précédents. (Les deux tomes ont été publiés en poche chez Pocket)
∞ Viraux #1 Viral de Kathy Reichs
∞ Viraux #2 Crise de Kathy Reichs
Je remercie les éditons XO Jeunesse pour cette lecture.
2 réflexions sur “Viraux tome 3 – Code – Kathy et Brendan Reichs”