L’équipée volage – Rolland Auda

 Éditeur : Sarbacane / Collection Exprim’
Nombre de page : 371
Date de parution : 2 janvier 2013
Prix : 16,00€ 4

couvequipee

Résumé : Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers
sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers.
Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux
à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d’esclaves-zombies. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?

Mon avis : J’ai été d’emblée attirée par la couverture et le résumé, j’aime les histoires loufoques qui déconnectent vraiment de la réalité.

Cette histoire c’est celle d’une équipée de piratesses qui cherche après une île mystérieuse qui a le pouvoir de vous rendre heureux. Rien de bien extraordinaire finalement. Sauf que leur monde lui l’est, extraordinaire ! Imaginez que Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique, mais que ce soit les Aztèques et les Incas qui ont découvert l’Europe ? Rajoutez là dessus un côté fantastique avec la brume noire qui attaque n’importe quand. Et voici le monde dans lequel vont évoluer les personnages dont une bonne partie sont détournés de pas mal de romans connus.

Je me suis délectée avec ce livre ! J’ai adoré me creuser les méninges pour découvrir à quel personnage faisait allusion l’auteur avec ces jeux de mots. Certains étaient évident, d’autres avaient besoin de plus de rechercher, sachant que je n’ai pas lu tous les livres dont fait référence l’auteur (mais rassurez-vous, ils sont super connus et même sans les avoir lus, on les « reconnait »).
La deuxième particularité de ce livre, ce sont les notes de l’auteur en bas de page, pour nous donner une précision sur le monde qu’il décrit, sur le passé d’un personnage, sur une coutume, où juste pour se féliciter d’un jeu de mots. J’ai trouvé une bonne partie de ces notes hilarantes, donnant de la fraîcheur au récit.
L’histoire de début, la trame, est assez classique : la recherche d’une île par des pirates. La première touche d’originalité vient du fait que ces pirates sont exclusivement féminin. La deuxième c’est le monde créé par l’auteur et sa galerie de personnages. Et la force de l’auteur est de réussir à ne pas nous perdre avec tous ses personnages que l’on croise dans le roman, moi qui n’ai pas toujours la mémoire des noms, je ne me suis pas sentie perdue. Par contre, j’ai parfois eu du mal à comprendre le monde décrit. Il est vraiment atypique et j’ai parfois eu du mal à visualiser certaines scènes, peut-être dû à mon âge avancé qui me donne peut-être moins de sens de l’imagination… Je me suis sentie perdue dans certains enchainement d’action ou explications, mais rien n’a empêché la compréhension général du livre.
J’ai toutefois été déçue de la fin du livre, que j’ai trouvé un peu baclée. Après avoir suivi les personnages, auxquels je me suis attachée, pendant tant d’aventures, je m’attendais à une fin différente, pas autant « moralisatrice » après autant de fantaisie, ou alors je n’en ai pas tout saisi.

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce livre, c’est vraiment une lecture récréative et ludique, qui m’a permis de découvrir l’uchronie (imaginer notre monde si un événement historique avait eu un dénouement différent), que j’ai vraiment apprécié, je pense que je lirais d’autres livres de ce style. Je reste juste sur ma faim, je m’attendais à une fin un peu différente, et j’ai été un peu déçue.

Merci aux éditions Sarbacane pour cette découverte.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

mutipetit2 copie copie

9/35

Publicités

7 réflexions sur “L’équipée volage – Rolland Auda

  1. Kono dit :

    Ce roman me plaît bien! Le côté uchronie me tente pas mal, j’ai envie de découvrir 🙂 Je l’ai mis dans ma wishlist! Hop!

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s