Souvenirs de lecture #1

C’est quoi ? Une idée qui a germé dans ma tête, une nuit bien au chaud dans mon lit, alors que j’essayais désespérément de dormir. Je vais vous parler d’un souvenir que j’ai gardé autour d’un livre. Un sentiment, une anecdote, relié à une lecture. Je ne sais pas si cela existe déjà sur la toile, si jamais ça devait être le cas, merci de le mentionner, et je citerais la personne en référence.

Et j’inaugure avec quoi ? Alors pas un livre à proprement parler, mais une sorte de livre, ceux de Pierre Belmarre, parce que je suis tous simplement dans l’incapacité de me rappeler le titre de celui que je lisais cet été là.
On était dans le Sud de la France avec ma sœur et mon père, et je devais avoir 15 ou 16 ans. Mon plus grand plaisir était de lire très tard dans la nuit. Je n’en avais pas l’autorisation, mais comme ma chambre était loin de celle de mon père, je ne m’en privais pas. Bon, y’avait deux « hics » le premier c’était ma sœur qui râlait pour que j’éteigne, vu qu’il n’y avait qu’un plafonnier et pas de lampe de chevet et que ça l’empêchait de dormir. Le deuxième c’était que notre chambre était près de la salle de bain et donc près des WC et qu’une nuit sur deux mon père voyait la lumière sous la porte et que je me faisais goaler 😛
Bref, je lisais tard, des histoires de crimes, meurtres, et autres délits tirés d’histoires vraies. Sauf que c’était l’été, qu’il faisait chaud, qu’on louait le rez-de-chaussée d’une maison isolée, qu’on dormait la fenêtre ouverte (même si les volets fermés) et qu’une fois la lumière éteinte, la muti ado flippait grave au fond de son lit !
Je me souviens particulièrement d’une histoire où une famille était massacrée parce qu’un inconnu dérangé du ciboulot y était entré par effraction et avec tué tout le monde excepté le père… qui avait choisi de se faire lobotomiser pour oublier l’horreur de cet acte. Ouais, je suis une grande trouillarde moi, alors je tremblais dans mon lit et ne savait pas dormir, mais le lendemain je me replongeais avec délice dans le livre dès que j’en avais l’occasion.

Moi, maso ? Naaaaaaaaaaaaaaaaaan ! Même pas vrai !

Publicités

12 réflexions sur “Souvenirs de lecture #1

  1. Isa dit :

    mais c’est super comme idée!!

    on peut participer?? en te citant et tout et tout?
    en plus il y a le logo 🙂

    dis oui steuplé ^^

  2. Titia dit :

    Sympathique comme idée !
    Moi aussi j’étais friande des textes de Pierre Bellemare, d’ailleurs, tu me donnes envie de m’y remettre !

    • mutinelle dit :

      Je n’en ai pas lu depuis des années, même si j’en ai encore 1 ou 2 dans ma bibliothèque que je n’ai pas encore lu, je pense qu’avec tout ce que j’ai déjà à lire, ce n’est pas demain la veille que j’en relirai, même si parfois je suis tentée.

  3. marly dit :

    Idée très sympa mais pour laquelle on ne peut se restreindre à « ce que j’ai ressenti quand j’ai lu » je pense 🙂
    Si je vois quelque chose qui mériterait d’être posté, je te pique ton logo ♥
    Trouillarde va ! ^^

  4. Philippe D dit :

    Ah la nostalgie! les souvenirs!
    Tu as eu là une bien bonne idée.
    J’ai lu plusieurs bouquins de Bellemare et j’ai beaucoup apprécié sa façon de le raconter. Je me souviens, moi, d’une émission dans laquelle il venait raconter ses histoires, de manière magistrale.
    J’adorais l’écouter. Je me demande si on peut trouver ça sur le Net.
    Bonne fin de semaine.

  5. Manie dit :

    Coucou !
    Je trouve cette idée carrément géniale 🙂 Je suis fan !!
    Je ne suis plus une ado mais dans ce contexte, je pense que je flipperais toujours :p
    Bonne journée 🙂
    Manie !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s