Jennifer Strange dresseuse de quarkons – Jasper Fforde

 Éditeur : Territoire
Nombre de page : 307
Date de parution : 07 juin 2012
Prix : 16,50€

Résumé : Grâce à Jennifer Strange, les magiciens ont récupéré leurs pouvoirs dans le royaume. La mauvaise nouvelle, c’est que l’agence de magiciens Kazam dont s’occupe Jennifer a désormais une terrible concurrente, la société iMagie, dirigée par le très antipathique Blix. Jennifer et ses apprentis devront déployer des trésors d’ingéniosité pour lutter contre lui lors d’un tournoi de magie. Mais la soudaine apparition d’un nouveau quarkon menace la ville…

Mon avis : J’avais particulièrement aimé le premier opus des aventures de Jennifer et dès que l’occasion m’en a été donnée, j’ai lu le deuxième tome avec plaisir.

Jennifer a la gérance d’une maison de magie, Kasam, dans un monde où la magie à la même place que la technologie dans le notre. C’est à dire que les téléphones portables ne fonctionnent pas avec les ondes, mais grâce à des sorts très pointus. Sauf que la magie perd de son pouvoir et que de ce fait, pas mal d’objet du quotidien ne fonctionne plus (j’imagine déjà la tête de certains sans téléphone portable). Après son exploit du tome 1 (mon avis LÀ) la magie reprend doucement du poil de la bête, mais ce n’est pas pour autant que les soucis de Jennifer sont réglés ! Le propriétaire de Kasam est toujours porté disparu, et elle a un pont à construire avec son équipe pour vendredi. Mais comment faire quand les magiciens sont mis hors-service les uns après les autres ?

Il m’a fallu quelques pages d’adaptation pour me replonger dans le monde complètement loufoque de Jasper Fforde, mais une fois la température prise, ce livre est un pur délice !
J’ai retrouvé avec plaisir tous les personnages du premier livre, avec leur caractères bien trempés et bien particulier. Chaque personnage a sa force, ses qualités et surtout ses défauts qui le rend attachant et hilarant. Et découvert d’autres personnages à peine abordés dans le premier avec curiosité. Dans ce livre les gentils sont des gentils et les méchants des méchants. Tout le monde est bien à sa place. C’est l’histoire qui l’est un peu moins…
Les situations cocasses se suivent, les dialogues désopilants s’enchainent, les jeux de mots pullulent et je me marrer tout le long du livre, à en être parfois obligée d’arrêter de lire. Bon, vous l’aurez compris, il faut lire ce livre au 2ème degré parfois, même si le plus souvent tout prendre au pied de la lettre est encore plus drôle.
Jasper Fforde crée un monde de toute pièce et va jusqu’à vous mettre des notes en bas de pages en se référant à des événements historiques ayant eu lieu dans ce monde, comme certains traducteurs le font lorsque le lecteur ne connait pas bien l’histoire du pays d’origine.
C’est une immersion totale dans un monde magique est drôle qui permet une totale évasion le temps de la lecture.

Oh ! Et je veux un Quarkons ! (Ouais ça prend moins de place que les dragons).

♦ Voici quelques extraits choisis :
◊ (À propos d’un employeur qui n’a pas pu se déplacer)
« -Il serait venu en personne présenter sa requête, mais il se trouve qu’il n’est pas disponible en raison d’une période sabbatique prolongée.
– Est-ce qu’il a vu un docteur? S’est enquis Grizz ?
– À quel propos ?
– De sa période sabbatique prolongée. Ça doit être très douloureux.
Elle le regarde fixement.
– Cela signifie qu’il est en vacances.
– Ah. »

◊ Suite à l’établissement d’un plan d’action.
« – Bien, a dit Moobin. Des questions ?
– Oui, a répondu Grizz. Pourquoi est-ce qu’on qualifie « d’inflammable » un truc qui peut « s’enflammer ».
– Pardon, je reformule : des questions relatives au travail qui nous occupe ?»

◊ « – … Je ne quitte pas l’hotel, point final.
– Agoraphobe ?
– Non, merci, j’ai déjà mangé.»

♦ Le petit plus : retrouvez moi avis sur le tome 1 Jennifer Strange dernière tueuse de Dragons, qui peut se lire indépendamment de celui-ci.

♦ D’autre avis chez : Radicale et Sab qui ont elles aussi beaucoup aimé.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

3 réflexions sur “Jennifer Strange dresseuse de quarkons – Jasper Fforde

  1. Acr0 dit :

    Ah super 🙂 J’avais adoré le premier livre alors quand je lis que tu as été ravie de ce second, ça m’enchante ! J’espère bientôt le lire ^^

    • mutinelle dit :

      Tu peux te lancer dans la lecture du tome 2 les yeux fermés, il est aussi bien que le premier, et j’attends le tome 3 de pied ferme du coup !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s