Azami le cœur en deux – Marc et Isabel Cantin

 Éditeur : Nathan (Dès 11 ans)
Nombre de page : 297
Date de parution : mai 2012
Prix:7,00€

Résumé : Azami, jeune Japonaise de 14 ans, vit depuis toujours chez sa grand-mère un peu sorcière au pied du mont Kaïdo. Et voilà que son père lui propse de l’emmener en vacances à Paris ! Pour Azami, c’est le choc des cultures. Ses habits d’enfant sage forment un drôle de contraste avec les cheveux verts de Myo, l’adolescente qui l’accueille. En plus, Myo se montre détestable avec elle. Son ami Joan, en revanche, lui est bien charmant…. Les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les « pièges » de la vie française !

Mon avis :Ce livre m’a attiré par sa couverture, et son résumé a fini de me séduire, un petite lecture simple parfois ça fait du bien et repose les méninges.

Azami a 14 ans et vit une vie tranquille au Japon entouré de ses amis et de sa grand-mère, chez laquelle elle habite depuis la mort de sa maman, son papa aillant beaucoup de travail. Lors de vacances scolaires, ce dernier propose de l’emmener en France, où il se déplace pour le boulot, pour lui faire visiter le pays. C’est avec joie qu’Azami accepte, heureuse de passer du temps avec son père. Mais rien ne va se dérouler comme prévu…

J’ai beaucoup aimé ce livre, que j’ai dévoré en un après-midi. Certes il est destiné à un public jeune, 10/12 ans, mais cette histoire est justement écrite et m’a permis de m’évader quelques heures de ma vie d’adulte parfois terne et stressante.
Azami est une adolescente pleine de fraicheur et de naïveté, élevée par sa grand-mère dans le folklore japonnais, elle porte un regard sur le monde vraiment très léger. Voir le monde à travers ses yeux a été une véritable bulle d’oxygène.
Elle a les préoccupations d’une adolescente de 14 ans : le collège, les devoirs, les amies, les garçon… mais a une vision totalement différente de celle des ados que l’on côtoie habituellement. Elle n’est pas en conflit avec les adultes qui l’élèvent et est heureuse de vivre.
Ces péripéties sur Paris ont été adorables, certes, tout ne s’est pas toujours très bien passé, mais le ton employé par l’auteur et les mots simples, ont permis de relativiser chaque situation.
L’auteur réussi à nous montrer que toutes les vies d’ado ne sont pas conflictuelles et que parmi eux il existait encore des jeunes qui sont heureux de vivre avec leur grands-parents, de partir en vacances avec leurs parents et déçus quand ceux-ci ne sont pas toujours disponible. Qu’il n’est pas nécessaire de se révolter pour se construire et que les autres ont toujours quelques choses à nous apporter.
L’histoire est saupoudrée d’une pincée de magie qui apporte beaucoup d’humour à l’histoire. La grand-mère un peu sorcière d’Azami m’a d’ailleurs parfois fait sourire.

Bref, une lecture très fraiche et divertissante, que je conseille aux jeunes et aux moins jeunes. Merci aux éditions Nathan pour cette lecture.

Le petit plus : Un peu plus sur les auteurs : après un parcours atypique, Marc Cantin s’est lancé dans l’écriture de roman pour la jeunesse. Sa femme Isabel écrit avec lui.



cliquez si vous souhaiter acheter

Publicités

4 réflexions sur “Azami le cœur en deux – Marc et Isabel Cantin

  1. Sushi dit :

    Salut, j’ai lu ce livre en entier. (assez long) Mais, bon il est super bien, je trouve que c’est un livre touchant et une histoire elle aussi touchante… Résumer :
    Azami une adolescente qui vit avec sa grand depuis toute petite. Un jour, son père qui lui vit en France propose à sa fille azami de l’accompagner à Paris pendant dix jours de vacances dans le quel azami feras des rencontres charmantes, et d’autres moins.
    Je vous le conseil j’ai adorer! 🙂
    Bisous! ‘-‘

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s