Le journal infirme de Clara Muller – Karim Madani

Éditeur : Sarbacane / Colletion Exprim’
Nombre de pages : 269
Date de sortie : 4 janvier 2012
Prix : 15,00€

Résumé :
Nom : Muller.
Prénom : Clara.
Age : 16 ans et des miettes.
Adresse : Paris, Ville Haute.
Epoque : le futur (2015).
Mail :borderline125(c)gmail.com.
Lycée : Guillaume Apollinaire.
Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée. Situation particulière : Fille Frappée d’Opprobre (PFO).
Bande-son : Alice in Mains, Marilyn Manson. Films cultes : Requiem For A Dream, Orange mécanique.
Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte.

Mon avis : J’avais repéré la couverture de ce livre sur plusieurs blog et le résumé m’avait intrigué, quand l’occasion m’a été donnée de le lire, je j’ai pas hésité une seule seconde !

Clara est une ado mal dans sa peau, qui ne fait pas partie des élèves populaires de l’école. Dans ce Paris futuriste de 2015, séparée en deux, d’un côté la Ville Haute, regroupant « l’élite » de la population, et de l’autre la Ville Basse, « représentant « les bas-fond de la société, elle a du mal à trouver sa place et à trouver un sens à sa vie. Elle trouve alors refuge dans sa connexion au vortex de la ville, grâce à laquelle elle passe du temps avec le vengeur toxique et oublie son présent morose. Jusqu’au jour où une nouvelle aterri dans son bahut, pour une sombre histoire de quota, avec laquelle elle devient amie. C’est cette amitié qui va tout changer…

J’ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre.
Tout d’abord la couverture est sublime ! Ce noir et blanc est vraiment très chic, avec sur ces lèvres juste ce qu’il faut de rouge pour égayer tout ça. Ensuite la présentation du livre, comme un vrai journal intime, agrémenté de dessins, de note, d’anecdotes, de notes… rendant la lecture très ludique et facile. Ce livre en deviendrait presque un album.
L’histoire quant a elle est très prenante, je me suis vite laissée porter par les événements de la petite vie de Clara, découvrir son monde, l’évolution de la ville de Paris, même si je dois avouer que je n’ai pas tout compris au fonctionnement du vortex (mais ça c’est mon côté blonde), cela n’a gêné en rien mon plaisir de lecture.
L’auteur aborde des sujets chers aux ados, et pas seulement ceux de notre époque, puisque je me suis aussi reconnus dans beaucoup d’entre-eux : le mal-être, la révolte face à l’autorité parentale, la difficulté à communiquer avec les adultes, et cette façon qu’ont les ados d’être entre-eux, ici la citation « L’homme est un loup pour l’homme » trouve tout son sens, il suffit de remplacer. « homme » par « ado ». Ces sujets ne sont toutefois pas abordés de manière classique mais saupoudré à la sauce Science-fiction, mettant un peu de distance entre les personnages et le lecteurs. Ce qui n’empêchera pas nos chers ados de s’identifier à Clara et aux autres personnages du roman (d’ailleurs les lecteurs plus vieux s’y retrouveront aussi).
J’ai trouvé la fin un chouilla trop violente. Je sais que ce livre est destiné à des ados, et que ceux qui ont 15/17 ans aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux de ma génération, mais j’ai été un peu surprise, même si cette fin s’inscrit bien dans notre société actuelle.

En résumé, je dirais que j’ai beaucoup aimé cette lecture, rapide et vive, qui m’a permis de passer un bon moment et de me plonger, le temps d’un livre, dans la peau d’un ado de 2015 😉 Je remercie donc les éditions Sarbacane pour cette sympathique découverte.

Le petit plus : Une petite biographie de l’auteur trouvée sur Babelio (bein oui, il m’intrigue moi le monsieur ^^)
Karim Madani est journaliste et spécialiste reconnu de la culture alternative américaine et des musiques urbaines. Il a écrit pour de nombreux magazines de Hip-Hop tels l’Affiche, Groove, Rap US ou Digital Hip-Hop. En 2005, il publie un recueil de chroniques urbaines, Fragments de cauchemar américain et autres textes, aux éditions Inventaire. Deux ans plus tard, il livre un premier roman, Hip-Hop Connexion. Karim Madani publie son second roman dans le cadre de la rentrée littéraire 2008, intitulé Les Damnés du Bitume.
En farfouillant sur le net, j’ai découvert que ce livre serait un tome 2 ? Et que le premier serait donc Ciel liquide paru dans la même maison d’édition en mai 2010.

20/24


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

10 réflexions sur “Le journal infirme de Clara Muller – Karim Madani

  1. Kat' dit :

    Coucou Muti !
    Il me tente bien ce livre, le résumé et ta chronique me donnent bien envie de me le procurer. J’ai juste une question : est-il vraiment ados-ados ou une lectrice plus âgée (comme moi :p) y trouvera son compte ? Tu sembles enthousiaste mais comme j’ai été déçue par « Emily the Strange : les jours perdus », je crains un peu d’avoir la même déception avec celui ci… Qu’en penses-tu ?

    • mutinelle dit :

      Je n’ai pas lu Emilie The Strange (qui est pourtant dans ma PAL depuis un moment :-p ), mais là je dirais que c’est ado qui plait aux adultes, c’est vraiment pas édulcoré du tout, plutôt brut de décoffrage. Oui, y’a des préoccupations d’ados, mais l’écriture est vraiment mature. Je pense que tu devrais aimer. Au pire, si tu n’es pas pressée, je le prête à une copine au salon du livre (donc je lui donne vers le 16 mars) et je peux donc lui proposer de te l’envoyer après ? Où si tu penses pouvoir le livre vite, on fait l’inverse (sachant qu’on n’est pas à 1 ou 2 jours près pour le 16 mars hein 😉 )

      • Kat' dit :

        Je suis en plein déménagement/emménagement donc non je ne vais pas pouvoir le lire vite :/ Mais je peux tout à fait attendre que ton amie l’ai lu et qu’elle me l’envoie après, aucun soucis là-dessus. Merci beaucoup pour ta proposition, ça me fait vraiment plaisir 😀
        On se contacte en MP sur FB le moment voulu pour mon adresse 😉
        Encore merci, bises 🙂

  2. david dit :

    Il à l’air génial ^^ & il me tenterais bien 😛 je l’ai repérer dans la librairie de ma ville & en voyant la 1° de couverture j’ai tout de suite accrocher ! J’ai lus le  » résumer  » & là je chercher pleins de site où il y’a des avis d’utilisateurs & presque tous en sont ravi donc voilà *_*
    Bsx 🙂

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s