Je renaitrai de vos cendres – Élisabeth Brami

Éditeur : Flammarion
Nombre de pages : 243
Date de sortie : 18 janvier 2012
Prix : 13,00€

Résumé : Shosha est en Terminale. Voici son journal et plus encore. Shosha se sent comme un volcan prêt à cracher à tout moment ses laves brûlantes. Depuis qu’elle est née, c’est plus fort qu’elle, tout l’écoeure et l’enrage. Que comprendre de ce feu intérieur qui l’embrase et l’épuise ? Comment faire le choix de la vie, et surtout en cette année où l’Histoire la rattrape ?

Mon avis (presque mon ressenti pour le coup) : J’ai repéré ce livre sur le blog de Mélo. La quatrième de couverture, la couleur flashy de la couverture et l’avis de Mélo m’ont donné envie de découvrir ce livre, et comme la demoiselle est très gentille, elle me l’a prêter sans se faire prier.

Sosha (j’ai beaucoup aimé ce prénom) est une ado de 17 ans qui se défini comme toujours en colère. Pour essayer de contenir cette colère elle décide d’écrire un journal, qui relate sa vie, son quotidien mais aussi des poèmes qu’elle créé.

Je pensais être entrainé par la vie d’une ado mal dans sa peau, mais ce livre va bien au delà de ça !
Tout le monde a dans son entourage un ado révolté, qui tient tête à tout le monde, qui trouve la vie vraiment pas juste… et j’en passe. Ou alors, nous l’avons été, il n’y a pas si longtemps que ça. On passe tous par là, à des degré plus ou moins fort.
Le début m’a un peu désappointé, Sosha revient sur sa naissance, son enfance et nous explique que d’aussi loin qu’elle se souvienne elle été en colère. Certaines choses nous sont alors dévoilées et on peut alors comprendre son état d’esprit. Puis vient l’année de terminale où le journal est commencé et là, petit à petit on découvre que cette colère remonte a beaucoup plus loin que la simple naissance de Sosha.

Ce livre est au départ un livre pour ado, et oui, il peut leur convenir, mais je dirais aussi qu’il est destiné aux adultes, pour leur montrer à quel point les secrets de famille peuvent être dévastateurs !
Je ne veux pas trop vous en dévoilé sur l’histoire, parce qu’il faut vraiment vous laisser le plaisir de la découvrir avec Sosha. Vous laissez le temps de d’appréhender cette ado attachante malgré la carapace qu’elle s’est façonnée. Cette ado est un concentré de sentiments, elle a les nerfs à fleur de peau sans réellement comprendre pourquoi, jusqu’au jour où elle craque et où elle commence alors à mener son enquête sur le passé de la famille.

Il est difficile pour moi de vous parler de ce livre sans trop vous en dévoiler. Sachez juste que malgré mes réticences des premières pages, j’ai petit à petit été séduite et suis ressortie de cette lecture un peu secouée. Le livre terminé hier me trotte encore dans la tête aujourd’hui…

Le petit plus : retrouvez l’avis de Mélo. Sachez aussi qu’elle le fais voyager et que vous pouvez le lui demander à prêter ICI .


Cliquez si vous souhaitez acheter.

18/24

http://lesmotsdemelo.com/les-livres-qui-voyagent/

Publicités

8 réflexions sur “Je renaitrai de vos cendres – Élisabeth Brami

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s