About a girl – Jessica Giovagnoli

Éditeur : Editions Kirographraires (pour ce livre)
Nombre de pages : 201
Prix : 18,45€

Résumé :
Quatrième de couverture : About a girl. C’est l’histoire d’une fille. Une fille comme les autres, une fille ordinaire. Au début. Et puis le destin s’en mêle et sa vie bascule. Comme ça, d’un seul coup, toutes ses illusions s’écroulent. Elle quitte sa petite ville de province et rejoint la capitale. Elle s’installe chez une amie et commence à se reconstruire une vie qui lui ressemble, autour du rock et de l’écriture. Elle concrétise son rêve, devenir journaliste, en trouvant ses premières piges. C’est le déclic, sa voie, une évidence. Elle s’accroche. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises. Excès, débauches, sexe, drogue, les déceptions professionnelles s’accumulent…
About a girl, c’est l’histoire peu commune d’une fille qui aurait pu être ordinaire. C’est l’histoire d’un parcours de vie, de rock, de stars, de journalisme, de coïncidences, de bonnes et de mauvaises rencontres.
Résumé trouvé sur la page Facebook : Elle n’est qu’une fille ordinaire à qui rien de bien ne peut arriver, elle en est sûr. Pourtant elle avait tout : enfance parfaite, famille unie. Et puis le destin s’en est mêlé et sa vie a basculé. Comme ça. D’un seul coup. Et toutes ses illusions se sont écroulées.
Elle s’est reconstruite une vie grâce au rock et à l’écriture. Elle y a trouvé sa voie. Une évidence. Devenir journaliste. Pour y arriver, elle plaque tout et part s’installer chez une amie à Paris. Mais rien ne se passe comme prévu.
Entre excès et débauches, elle accumule les déceptions professionnelles. A la fin d’un concert, elle fait une rencontre qui marquera à jamais sa vie…

Mon avis : J’ai voulu lire ce livre attirée par le thème abordé du monde de la musique. Je me suis dit que ça serait un moyen d’en apprendre un peu plus sur ce milieu que je trouve un peu fermé. J’en ai effectivement appris mais pas autant que je l’aurais voulu, ce milieu n’étant que survolé. Enfin non, pas survolé, il fait partie intégrante de l’histoire, mais il n’est pas détaillé.
C’est d’ailleurs un des reproches que je ferais au livre, il n’est pas assez détaillé, il manque de descriptions, de précisions. Il m’a plus fait penser à une trame qui aurait eu besoin d’être travaillée. L’histoire en elle-même est bonne, assez originale, mêlant artistiquement souvenirs de l’auteur et fiction créant le flou chez le lecteur. Souvent je me suis interrogée sur la part sortie de la vie de l’auteure et l’autre de son imagination, essayant de distinguer les deux afin de mieux la cerner. Je pense pouvoir avouer que je n’ai pas réussi 🙂

C’est un des points fort du récit, sa cohérence, rien ne m’a paru tiré par les cheveux, la chronologie est respectée… Rendant d’autant plus dommage les fautes de frappes et les maladresse perçue parfois dans l’écriture. Je dirais que ce livre aurait besoin d’une bonne réécriture et qu’il serait alors meilleur.Mais bon, ne perdons pas de vu que c’est un premier roman, pas si mauvais, et que je serais loin d’être capable de faire la même chose.J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage principal. Jamais son prénom n’est évoqué, et nous savons à peine à quoi elle ressemble (la description m’a manqué) mais ses réactions sont cohérentes et je me suis attachée à elle.

La fin inattendue m’a laissé sur ma faim. L’auteure crée le doute dans l’esprit du lecteur en lui laissant espérer une fin qui n’arrive pas. J’aurais presque eu envie de la réécrire dans ma tête :p

Bref, une auteure pleine d’imagination dont on sent naître le talent, mais qui à mes yeux aurait besoin de travailler encore.

Le petit plus : l’auteur a un blog sur lequel elle partage sur son livre et sa deuxième passion les fringues. Elle cherche aussi une nouvelle maison d’édition pour son livre.
D’autres avis : PommescureMylyLivresse

Merci aux éditions Kirographaires et au forum « Le sanctuaire de la lecture » pour cette découverte.

4 réflexions sur “About a girl – Jessica Giovagnoli

    • mutinelle dit :

      Oui, c’est elle sur son blog, j’ai la même photo en 4ème de couverture. Et j’aime aussi certaines des fringues qu’elle présente.
      Oh ! D’ailleurs j’ai oublié d’ajouter dans le petit plus qu’elle cherche une nouvelle maison d’édition.

  1. About a Girl dit :

    Merci pour ta chronique / critique ! Je ne savais pas d’ailleurs que Kirographaires distribuait encore mon livre bien que je ne sois plus chez eux…

    « About a Girl » a été écrit quand j’avais 22 ans, c’était il y a déjà 3 ans et effectivement la trame mériterait largement d’être modifiée (chose sur laquelle je planche vu que je cherche un nouvel éditeur). Je m’aperçois de mes erreurs de « Premier roman » à savoir les parties pas assez détaillées, et l’absence de trop nombreuses descriptions. Je partais dans l’inconnu ne sachant même pas si j’arriverai à mettre un point final à ce projet. Du coup entre la fin de l’écriture et la publication, je n’ai pas eu le recul nécessaire pour retravailler mon texte.

    En ce qui concerne les fautes de frappes, ça c’est entièrement la faute de mon ex éditeur qui n’a pas jugé bon de publier une version corrigée, mais une version non validée par moi. A savoir que les maladresses (bon pas toutes je pense !) ont également été corrigées mais sont aussi passées à la trappe… Vu qu’ils se sont contentés d’imprimer une version « brouillon » je m’excuse et déplore toutes ces erreurs que j’avais pourtant corrigé … Bref…

    Je te remercie en tout cas, je suis contente de voir que malgré quelques points, il t’a plu un petit peu 😉

    Et pour répondre à Melo : je fais toujours très jeune et pourtant j’ai 25 ans (ok je ne suis pas non plus vieille, c’est vrai !) et merci pour mes fringues 😉

    • mutinelle dit :

      En fait ton ancienne maison d’édition à proposé ce livre en « tour » sur le forum où je suis inscrite. On est plusieurs « chroniqueurs » a se passer le livre, on est 4 à l’avoir lu et autant attendent de le lire (si mes souvenirs sont bons ^^).
      J’espère ne pas avoir été trop dur, ce n’était pas le but 😦

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.