Anita Blake T12 : Rêves d’Incubes – Laurell K Hamilton

Éditeur : Milady
Nombre de pages : 762
Prix : 25€

Résumé : Ma vie sentimentale n’a jamais été si compliquée. Avec Jean-Claude tout va bien, mais il me faut aussi jongler avec mon ex loup-garou et mon autre amant métamorphe ! Tous ces partenaires éveillent en moi une faim primitive que j’ai bien du mal à canaliser. Et voilà que Nathaniel jette de l’huile sur le feu. Je me suis pourtant toujours refusée à lui… Et comme si ma vie personnelle n’était pas déjà assez tordue, une sale affaire me tombe dessus au boulot. Un vampire tueur en série oeuvre à Saint-Louis et s’en prend à des stripteaseuses. Le coupable n’est pas quelqu’un du coin, j’en suis sûre. Mais voilà qu’on m’accuse de ne pas être objective sous prétexte que je sors avec Jean-Claude.
On pourrait me laisser me reposer ?

Mon avis : J’ai découvert Anita Blake et son monde en 2004, alors que je cherchais de nouvelles lectures. Ça a été de suite une très belle rencontre pour moi, j’ai adoré le monde créé par Laurell K Hamilton, ce pays (les USA – bein oui c’est bien connu qu’ils sont en avance sur tout ;)) où les vampires sont des citoyens comme les autres, ayant des droits et des devoirs. Bien évidement, il est difficile de juger et d’emprisonner un vampire, à cause de ses pouvoirs hypnotiques, donc lorsque ceux-ci ne respectent pas la loi, bien souvent en tuant des humains, il faut les éliminer en faisant appel à un exécuteur. C’est alors que rentre en scène notre Anita, exécutrice de son état. Voilà le pitch global de l’histoire, la trame récurante à chaque livre.

Ce tome étant le 12ème de la saga, notre petite Anita des débuts a bien évoluée, pas mal de ses certitudes se sont effondrées et sa vision du monde évolue après chaque aventure. C’est ce qui me plait le plus dans cette série. Ce personnage non figé qui ne reste pas campé sur ces avis et change suivant les aventures dans lesquelles elle évolue.

Seulement ça fait plusieurs tomes où je suis déçue par cette série. Depuis le 10ème exactement, avec l’entrée en jeu de l’ardeur. Cette ardeur hérité de Jean-Claude, le vampire, à travers le triumvira qu’elle forme avec celui-ci et Richard, le loup garou. Difficile de vous en dire plus si vous ne lisez pas cette saga, sans trop vous en dévoilé sur les pourquoi du comment. L’ardeur oblige Anita à la nourrir toutes les 12 heures. Pour cela elle doit avoir des rapports sexuels par lesquels elle puise dans l’énergie de ses partenaires. Cette faim donnant lieu à de belles scènes de sexe voire d’orgie. Et j’ai parfois du mal avec toutes ces scènes, qui certes ont leur utilités et sont justifiées, mais qui durent parfois en longueur à mon goût.

Ça c’est pour le point négatif, mais il y a aussi pas mal de points positifs : toujours une enquête à résoudre (ça c’est mon côté fan de romans policiers), l’évolution constante des personnages qui gagnent à chaque fois en profondeur, qu’ils soient principaux ou secondaires, l’évolution des pouvoirs d’Anita et des autres personnes composant le triumvira, même l’évolution des lois du pays…

Vous l’aurez donc compris, j’ai un avis mitigé sur cette série depuis peu, mais je la continue quand même. Parce que j’aime beaucoup le personnage d’Anita (ainsi que bien d’autres), et qu’en dehors de cette ardeur envahissante, je retrouve à chaque fois avec plaisir et impatience ses aventures.

Une petite bafouille ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.