Moon tome 1 – La révolte de la colombe – Karen Bao

Éditeur : Milan / Macadam
Nombre de pages : 348
Date de parution : 6 mai 2015
Prix : 15,20€ Notepaillons4

11133994_10205904275426568_8703832554511028300_nRésumé : Jeune fille douce et discrète, Phaet, 15 ans, habite la base IV sur la Lune. Quand sa mère, Mira, est arrêtée, elle n’a plus le choix : elle doit subvenir aux besoins de sa famille, et s’engage dans la Milice, l’armée brutale et totalitaire qui a pourtant incarcéré sa mère. Malgré la rudesse de l’entrainement, elle obtient le grade de capitaine. Phaet croyait pouvoir tout arranger avec sa nouvelle position… les ennuis ne font que commencer.

Mon avis : Depuis quelques années la dystopie fait partie de mes genres La prédilection, et le résumé du 1er tome de Moon m’a donné très envie de continuer à lire ce genre et ce livre en particulier.

Phaet vit sur la Lune. Après des changements climatiques causés par l’homme la Terre étant devenue hostile, une partie de l’humanité est allée coloniser la Lune. Une société se voulant plus égalitaire y a été instaurée. Mais tout n’est pas aussi idyllique qu’on aimerait le croire.

J’ai eu un peu de mal à m’approprier le monde de Phaet et à m’attacher à elle. C’est un personnage très introvertie, qui parle peu, même si elle a une analyse très pertinente du monde qui l’entoure. Le fait qu’elle s’épanche peu sur elle-même, qu’elle interagisse peu avec son entourage, m’a donné l’impression d’un rythme assez lent. Phaet étant difficilement accessible de par son caractère, je me suis parfois plus attachée aux personnages secondaires qui s’expriment plus. C’est étrange ce genre de décalage…
La société imaginée par l’auteure est assez typique des dystopie, avec un gouvernement totalitaire qui sait mieux que vous ce qui est bien pour vous et qui vous le rappelle à longueur de journée. Cet univers est rude, y règne la loi du plus fort et pour survivre les gens sont obligés de se plier à toutes sortes de règles pour leur bien-être. Pour s’en sortir il faut réussir à être plus malin que lui, réussir à user du système pour son propre bénéfice, ce que va être obligée de faire Phaet pour sauver sa famille.

C’est surtout vers la fin que le livre à réussi à m’emporter. Quand les événements s’enchaînent et que je n’ai plus pu lâcher le livre. La fin m’a donné envie de connaître la suite. Les pistes que l’auteure abordent ont vraiment titillé ma curiosité et je pense que c’est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Phaet.

Merci à la collection Macadam et aux éditions Milan pour cette lecture.

 

65/100

65/100

24/60

24/60

Publicités

Une réflexion sur “Moon tome 1 – La révolte de la colombe – Karen Bao

  1. froggy80 dit :

    Dommage qu’il n,a su t’accrocher dès le départ 😦 La couverture m’attire pas trop, mais les avis sont plutôt intéressants… je me laisse donc un peu de temps avant de me décider à l’avoir ou non!

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s