Belle époque – Elizabeth Ross

 Éditeur : Robert Lafont / Collection R
Nombre de pages : 399
Date de parution : 14 novembre 2013
Prix : 17,90€ Notepaillons4

1374216_606070519431090_1127688443_nRésumé : Lorsque Maude Pichon s’enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l’exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s’y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d’un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile ». L’Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d’emblée plus attirante ». Etranglée par la misère, Maude postule… Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la Comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal. Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle « amie » n’est en fait que de location, et l’existence de Maude au sein de l’aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté envers la Comtesse est mise à l’épreuve. Et plus la tromperie dure dans le temps, plus Maude aura à perdre…

Mon avis : Belle époque est un peu un ovni au milieu de la collection R. Un livre dont l’histoire se passe fin du 19ème siècle sans aucune once de paranormal ou de science fiction, y’avait de quoi titiller ma curiosité. Ajoutez à cela cette superbe couverture et vous aurez une Muti conquise.

Maude a 16 ans et elle a foui sa campagne normande pour éviter un mariage arrangé. Elle arrive à la capitale mais la vie n’y est pas aussi facile qu’elle l’aurait cru. Elle se voit alors obligé d’accepter un emploi qu’elle n’aurait même pas pu imaginer.

Dès le début j’ai été happé par l’histoire et la narration. Il ne m’a fallu aucune adaptation, dès les premières lignes j’ai plongé à pieds joints dans l’histoire de Maude.
J’ai aimé faire sa connaissance, de jeune fille un peu naïve mais qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Elle a la fraicheur des provinciale mais aussi la tête sur les épaules. Passée la déception de la découverte de la réalité de la capitale elle fait front et assume sa décision d’avoir fuit le commerce familial. Elle se laisse aussi berner par des chimères mais qui ne serait pas hypnotisé par les lumières de Paris et le faste qu’elle propose ? Maude est vraiment un personnage attachant que j’ai adoré suivre.
L’histoire est elle aussi dépaysante. Je n’aurai jamais pensé que ce genre d’agence existait et j’ai aimé voir ce que l’auteure en avait fait. Son analyse de la chose est très pertinente et nous fait réfléchir. Je pense même que ce genre d’agence pourrait encore voir le jour dans notre société actuelle où la beauté a malheureusement toujours une place importante au détriment de valeurs plus importantes à mes yeux. Même si l’histoire se passe dans une époque révolue le raisonnement est toujours d’actualité.

J’ajouterai toutefois un léger bémol, la fin du livre est plutôt prévisible et assez facile. La fin plutôt rose aurait pu être un peu plus sombre et apporter plus d’émotion au roman. Cela reste tout de même une lecture agréable que je recommande, surtout à cette nouvelle génération d’ados qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter.

Le petit plus : retrouvez la nouvelle d’Émile Zola qui a inspiré le roman en fin de livre.

22/60

22/60


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

14 réflexions sur “Belle époque – Elizabeth Ross

  1. froggy80 dit :

    Je lis que de bons commentaires à son sujet ! J’espère avoir la chance de le découvrir un de ses jours 🙂 Merci pour ce bel avis !!!

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s