Merlin tome 1 – Les années oubliées – T.A. Barron

 Éditeur : Nathan
Nombre de page : 355
Date de parution : 10 janvier 2013
Prix : 15,50€ 4

9782092539545Résumé : Le plus grand magicien de tous les temps !

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage…
Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire.
Aujourd’hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D’autant qu’il s’est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu’il ne parvient pas à contrôler.
Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu’inquiétantes.

Mon avis : J’aime lire de la fantasy de temps et temps, et j’ai été intriguée lorsque j’ai vu ce livre et contente de pouvoir le découvrir.

Le prologue de l’auteur explique tout. Il s’est interrogé sur l’enfance du plus célèbre des magiciens : Merlin. Il s’est demandé ce qu’il avait vécu dans ses premières années et ce qui l’avait amené à avoir autant de pouvoir. Et voilà que son imagination était lancée et qu’il nous a fait ce récit relatant les premières années de Merlin.

Je ne me suis jamais interrogé sur l’enfance de ce magicien, je dirais même que je n’ai même jamais lu aucun récit avec Merlin (je ne pense pas que les dessins animés de Disney comptent) à part Kaamelot, mais nous n’y avons pas affaire au vrai Merlin. Bref, ce livre, bien loin des légendes officielles, est mon premier contact avec ce personnage imaginaire mythique. Et je n’ai pas été déçue !
On découvre Merlin brièvement à l’âge de 8 ans et ensuite, pour l’essentiel du livre à 13 ans. Un jeune ado qui fait ses premiers pas sur ce chemin de vie si particulier qu’est le sien. Il découvre qu’il a des pouvoirs, même s’il ne les connait pas vraiment, et veut surtout découvrir d’où il vient.
On le suit dans sa quête au milieu d’un pays fantastique où les êtres arbres côtoient les géants minuscules, où les arbres ont une âme et peuvent décider de vous héberger en ouvrant leur tronc et vous créant un intérieur douillé, où les arbres produisent des fruits que je n’aurais pu imaginer ! L’univers créé par l’auteur est riche, mystérieux est très bien construit, j’ai beaucoup aimé le découvrir avec Merlin, m’émerveillant à chaque pas des éléments sortis de son imagination.
L’histoire est vraiment bien construite et pose les bases du caractère de Merlin, de ce qui l’a façonné et nous indique quelques pistes sur la suite possible des aventures de Merlin. Ce livre est également plein d’émotion. Bref, un joli cocktail, sorti du cerveau de l’auteur, qui m’a totalement charmé.

Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.

Le petit plus : La parution du tome 2 est prévue pour avril 2013 et celle du tome 3 pour juillet 2013.

part_v17

1/60

mutipetit2 copie copie

10/35


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

7 réflexions sur “Merlin tome 1 – Les années oubliées – T.A. Barron

  1. karline dit :

    je ne suis pas aussi enthousiaste que toi mais c’est vrai que moi j’ai déjà beaucoup lu autour de ce personnage donc …
    vivement la suite tout de même !!

  2. Naelline dit :

    Eh bien voila une bonne occasion d’en savoir plus sur le personnage, je note le titre et l’auteur dans ma liste des livres à débusquer.

  3. Freelfe dit :

    Ce livre me tentait bien ! La couverture magnifique, le spitch intéressant… Puis j’ai appris le nombre de tome qu’allait comporter cette saga… Et alors je me suis dit : « Non, mauvaise idée  » XD Ce qui ne m’empêchera pas de l’emprunter si ma bibliothèque l’achète !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s