Divergente tome 2 – Les insurgés – Veronica Roth

 Éditeur : Nathan
Nombre de page : 463
Date de parution : 8 novembre 2012
Prix : 15,50€ 

Résumé : Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse…

Mon avis : J’avais lu le tome 1 il y a un an et j’avais très envie d’en connaître la suite, voilà qui est choses faite !

Après avoir réussi à déjouer les plans des érudits, Tris est loin d’avoir sauver son univers. Elle découvre ce que veule vraiment la faction des érudits et essaye de déjouer leur plan, tout en devant faire face aux pertes qu’elle a subit. (Je n’en dirais pas plus où je risque de spoiler le premier tome)

 Je me suis donc plongée avec plaisir dans ce second tome.
J’ai été déstabilisée au départ, j’avais oublié des personnages et certaines actions qui s’étaient déroulées dans le tome 1, et je n’avais pas ce livre avec moi (je l’ai prêté) pour pouvoir me rafraichir la mémoire (merci d’ailleurs aux copinettes de blog qui m’ont aidé à me rappeler). Une fois ce premier temps de tatonnage dépassé, je me suis vraiment plongée dans l’histoire et j’ai eu du mal à m’en détacher !
J’ai beaucoup aimé retrouvé Tris et suivre son évolution. Les événements la font murir et elle change énormément par rapport au début du tome 1. Elle sait faire face et réagit rapidement, parfois impulsivement lorsqu’elle est confrontée à des situations dangereuses et prend donc parfois des risques inconsidérés. Elle est parfois à fleur de peau et c’est ce qui m’a plu dans le récit, cette façon qu’a l’auteure de beaucoup impliquer émotionnellement ses personnages, nous aidant ainsi à les aimer ou a les détester.
Sa romance avec Tobias alias Quatre est mignonne et pas trop présente. On voit leur amour grandir, évoluer, prendre en maturité, sans pour autant éclipser l’histoire. Par contre, il y a vraiment beaucoup de personnages et j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver. Je pense que j’aurais d’ailleurs dû prendre des notes pour la lecture du tome suivant.
Mais heureusement cela ne désert pas l’intrigue. Loin de là ! On découvre avidement l’évolution du monde de Tris et la façon dont termine le livre donne envie de vite connaître la suite de l’histoire.

3/35

 


Cliquez si vous souhaitez acheter.

Publicités

14 réflexions sur “Divergente tome 2 – Les insurgés – Veronica Roth

  1. Feflie dit :

    C’est ma prochaine lecture et je viens juste de relire le tome 1 donc ça devrait aller ^^ En tout cas ton avis est rassurant, certaines reviews que j’ai pu lire n’étaient pas franchement positives. :/

  2. Clairdelune dit :

    Il m’attend dans ma PAL et j’ai hâte de le lire mais j’ai peur d’avoir oublié certains détails ou personnage. En plus, je n’ai pas le livre à portée de main, il est prêté ^^’ mais il me tarde tout de même ! Tris est vraiment un personnage à suivre !

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s