Le miroir aux vampires – Fabien Clavel

Éditeur : BAAM (j’ai lu)
Nombre de pages : 446
Prix : 13,00€

Résumé : « Bérénice, Ça y est, j’ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l’avais pas remarqué au début mais je crois qu’en fait il me plaît bien. Mais ce n’est pas pour ça que je t’écris… Ecoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut… On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j’ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t’ai parlé de Nora. Eh bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m’attire chez elle. Je ne me sens vraiment bien que lorsqu’elle est près de moi. Et ce n’est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d’internat. Parfois, j’ai l’impression qu’il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue ? »

Mon avis : Mon amie Mélo (cliquez sur son pseudo pour avoir son avis) a eu la gentillesse de me prêter ce livre qui me faisait de l’œil depuis plusieurs mois déjà, et elle a bien fait ! J’ai beaucoup aimé ce livre.

Il est vraiment différent ce ceux que j’ai l’habitude de lire. Oh ! Bien entendu il y a des vampires et des pouvoirs extraordinaires possédés par ses humains, mais il se passe en France et non aux États-Unis ou dans un pays imaginaire, dans une région proche de la mienne, la Picardie (dont est aussi originaire mon chéri 3615 mylife) et cette proximité géographique a bien titillé ma curiosité. Je me demandais comment l’auteur allait réussir à intégrer cette histoire extraordinaire dans une région qui pour moi est plutôt banale. Éh bien il y est arrivé ! J’ai complètement oublié que j’étais en France tant j’étais portée par l’histoire.

 Léa intègre l’internat d’un lycée de Compiègne pour son année de terminale, elle partage sa chambre avec une jeune hongroise récemment arrivée en France, et ce qui débute comme une année scolaire classique, celle de l’année du bac, va progressivement évoluer en enquête paranormale, métamorphosant Léa en adulte particulier (je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sans vous dévoiler toute l’histoire).

L’histoire commence « normalement », Léa décide de commencer un journal, parce que sa famille traverse une épreuve comme en traverse beaucoup de famille aujourd’hui, parce qu’elle rentre en terminale, et parce que c’est la première année scolaire qu’elle passe sans sa grande sœur, son journal lui est donc adressé. Rien de bien extraordinaire donc, si ce n’est la suite des évènements, de plus en plus bizarres (normal pour un livre d’urban fantasy).

J’ai beaucoup aimé l’ambiance créée par l’auteur, très classique au début (oui, je sais je me répète mais c’est parce que c’est vrai) avec cette insinuation progressive de paranormal, qu’on sent à peine, jusqu’au moment où l’on en est cerné, on l’on réalise que le monde dans lequel on pensait vivre n’a rien à voir avec la réalité. J’ai beaucoup aimé Léa, je me suis facilement attachée à elle, elle raisonne avant d’agir et ses réactions sont sensées. Je pense que j’aurais vraiment agi comme elle dans de telles circonstances, et que c’est pour ça que j’ai autant aimé ce livre, parce que malgré les créatures fantastiques qui le peuplent, il garde les pieds sur terre. De plus, même si c’est un livre pour ados, je l’ai trouvé très mature, les relations amoureuses sont cohérentes et aussi très pudiques, totalement crédible à mes yeux.

Bref, une petite lecture sans prétention qui m’a permise de passer un bon week-end.


Cliquez si vous souhaitez acheter.

12 réflexions sur “Le miroir aux vampires – Fabien Clavel

  1. Mycoton32 dit :

    On me l’a prêté à moi aussi mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire! (je l’ai depuis le mois de mai :S )
    En tout cas, tu donnes envie 😀

    • mutinelle dit :

      J’essaye de faire vite quand on me les prête. Enfin là ça va, y’en a qu’un, mais une autre copine m’en a prêté 6, ça va être une autre histoire !

  2. Kamana dit :

    Comme je croise l’auteur sous peu près de chez moi, je vais le prendre. Je le voulais déjà avant et comme j’aime beaucoup la YA, il va venir enrichir ma PAL 😉

    • mutinelle dit :

      Certains n’ont pas été transportés, mais moi j’ai bien aimé, faut dire aussi que je lis peu de YA, j’ai peut être peu de référence.

    • mutinelle dit :

      D’ailleurs j’en ai vu la couv sur amazon et une date de sortie en juin 2011, mais visiblement c’est pas ça :p Et j’arrive pas à trouver d’autres infos 😦

  3. Myly dit :

    J’ai hâte de le découvrir, il me fait de l’oeil depuis un moment aussi le voyou !
    Je savais pas que ça se passait en Picardie, à côté de chez moi aussi donc ^^

  4. Elyssandre dit :

    Ah, le miroir aux vampires. Il faudrait que je me décide à le lire, celui-là. Surtout que tu n’es pas la première a dire que cette lecture est divertissante. De quoi occuper un week-end, sans aucuns doutes. Je prends note et le remonte dans ma PaL.

Une petite bafouille ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.